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Il est de la volonté politique de généraliser l’introduction des dispositifs mobiles de type iPad dans les établissements secondaires et secondaires techniques au cours des prochaines années scolaires et d’en faire un outil de production et d’apprentissage au service de la pédagogie.

It is the political will to generalize the introduction of iPad-type mobile devices in secondary schools over the coming school years and to turn them into a production and learning tool at the service of pedagogy.

Charte | Convention

L’élève est tenu de lire attentivement ces règles concernant le travail avec les outils informatiques, ainsi que l’usage du réseau informatique du Lënster Lycée. Il déclare avoir reçu et compris les explications nécessaires et s’engage à respecter ces règles et principes. En cas de manquement à ces instructions, le Lënster Lycée pourra prendre à son égard les sanctions disciplinaires adéquates et/ou l’élève pourra être exclu de la classe « iPad ». Le Lënster Lycée en informera les parents.

But du projet

Le projet vise à promouvoir, à l’aide de la tablette, un travail et un apprentissage autonome axé sur la collaboration. Les élèves développeront une attitude critique à l’égard des nouveaux médias à travers la manipulation de la tablette, les recherches sur internet et intranet, le travail coopératif …
Ainsi, les élèves acquerront les compétences nécessaires en technologie de l’information et de la communication.

Principe de base

Dans le cadre de ce projet, les élèves travailleront de manière responsable avec leur tablette, aussi bien au Lënster Lycée qu’à domicile.
Ce nouvel outil peut avoir une utilisation variée. Les instruments de travail usuels tels que les livres, cahiers, stylos, etc, continueront à être utilisés. La tablette permet de travailler avec les plateformes éducatives telle que par exemple 365.education.lu. Celles-ci développent l’apprentissage sous forme de coopération entre élèves et enseignants ainsi qu’entre les élèves eux-mêmes. Le degré d’utilisation de la tablette ou de l’ordinateur est à la discrétion de chaque enseignant et est un autre moyen d’apprendre, mais ne remplace pas les méthodes usuelles.

Le rôle des parents

Le suivi de la préparation des élèves avec la tablette semble moins évident pour les parents. Voilà pourquoi ils ne doivent pas hésiter à demander des explications à leur(s) enfant(s) ou à se faire montrer comment il(s) travaille(nt) et ce qu’il(s) a/ont déjà réalisé.

L’usage

Les élèves s’engagent à utiliser en cours exclusivement le(s) programme(s), contenu(s) ainsi que les sites internet indiqué(s) par les enseignants. Ils sont tenus responsables de tout abus constaté sur leur tablette et pourront être exclus de la classe.
L’utilisation en classe d’une tablette de type iPad requiert la création d’un AppleID personnelle. La création et l’utilisation du compte sera sous l’entière responsabilité de l’utilisateur ou de son représentant légal.
Il est interdit d’enregistrer, même provisoirement tout contenu illicite, pour lequel l’élève ne détient pas les droits. De même le droit à l’image doit être respecté. Il est interdit d’utiliser, de diffuser des photos, images, sons, sans l’autorisation écrite des personnes concernées.
Les élèves doivent toujours avoir leur tablette ou ordinateur portable sur eux et veiller à ce que la batterie soit chargée pour le premier cours du matin. Les élèves doivent apposer sur leur tablette un signe distinctif visible leur permettant de l’identifier comme la leur.
Les règles d’utilisation supplémentaires pourront être développées en classe : soins à apporter et entretien de l’appareil, protection des données privées, communication « civilisée et responsable ». Le non-respect de ces règles et ses conséquences sont un élément essentiel des principes d’utilisation.

L’usage privé

Les élèves peuvent utiliser l’appareil à des fins privées à condition de ne pas altérer son fonctionnement à l’école. Ils n’ont pas le droit de modifier ou d’effacer les programmes mis à disposition par le lycée. Le contenu pédagogique prime sur le contenu privé. Les élèves doivent prendre soin de leur tablette, au Lënster Lycée comme à domicile.
Afin d’optimiser l’utilisation du matériel, une connexion wifi est conseillée au domicile. Il relève de la responsabilité du ou des responsables légaux concernant son utilisation.
Seul le respect inconditionnel de toutes ces règles et principes d’utilisation fixés par le Lënster Lycée à ce jour, et ceux qui pourront s’y ajouter en cours d’année, garantissent un usage sensé et responsable de la tablette.

The student is required to read carefully these rules concerning work with computer tools, as well as the use of the Lënster Lycée computer network. He declares that he has received and understood the necessary explanations and commits to respect these rules and principles. In the event of a breach of these instructions, Lënster Lycée may take appropriate disciplinary action against him and / or the pupil may be excluded from the “iPad” class. The Lënster Lycée will inform the parents.

Goal of the project

The project aims to promote self-directed collaborative work and learning using the tablet. Students will develop a critical attitude towards new media through tablet manipulation, internet and intranet searches, cooperative work …
In this way, students will acquire the necessary skills in information and communication technology.

Basic principle

As part of this project, students will work responsibly with their tablet, both at the Lënster Lycée and at home.
This new tool can have varied uses. The usual working instruments such as books, notebooks, pens, etc., will continue to be used. The tablet allows to work with educational platforms such as for example 365.education.lu. These develop learning in the form of cooperation between pupils and teachers as well as between the pupils themselves. The degree of use of the tablet or computer is at the discretion of each teacher and is another way of learning but does not replace the traditional methods.

The role of the parents

Tracking student preparation with the tablet seems less obvious to parents. This is why they should not hesitate to ask their children for explanations or to be shown how he / she works and what he or she has already done.

The use

In class Students commit to use exclusively the program (s), content (s) as well as the websites indicated by the teachers. They are held responsible for any abuse found on their tablet and may be excluded from the class.
The classroom use of an iPad-type tablet requires the creation of a personal AppleID. The creation and use of the account will be under the sole responsibility of the user or his legal representative.
It is forbidden to record, even provisionally, any illegal content for which the student does not hold the rights. In the same way the right to the image must be respected. It is forbidden to use, distribute photos, images, sounds, without the written permission of the persons concerned.
Students should always have their tablet or laptop on them and ensure that the battery is charged for the first morning class. Students must display a distinctive visible sign on their tablet that identifies them as their own.
Additional rules of use can be developed in class: care and maintenance of the device, protection of private data, “civilized and responsible” communication. Non-compliance with these rules and its consequences are an essential element of the principles of use.

Private use

Students may use the device for private purposes as long as it does not alter its operation at school. They do not have the right to modify or erase the programs made available by the school. Educational content takes precedence over private content. Students should take care of their tablet at the Lënster Lycée as well as at home.
To optimize the use of the equipment, a wifi connection is recommended at home. It’s use is under the responsibility of the person(s) legally responsible for the student.
Only the unconditional respect of all these rules and principles of use set by the Lënster Lycée to date, and those that may be added during the year, guarantees a sensible and responsible use of the tablet.

Liens utils | Useful links

iPads en classe
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Conditions et tarifs de location
Problèmes techniques

Le groupe de travail “iPad” du Lënster Lycée se compose de plusieurs Apple Teacher:
The “iPad” working group of Lënster Lycée consists of several Apple teachers:

  • Mike Borschette (Enseignant – Informatique)
  • Marc Zimer (Enseignant – Physique)
  • Chris Reinert (Enseignant – Mécanique)
  • Marlene Muller (Enseignante – Informatique)
  • Carole Werner (Enseignante – Chimie)
  • Christian Hourscht (Enseignant – VieSo)
  • Steve Gaffiné (Service Informatique)
  • Sabrina Inferrera (Enseignante – Français)
  • Ghysens Quentin (Enseignant – Mécanique)
  • Guy Lapp (Enseignant – Sciences Economique)
  • Tom Ketter (Enseignant – VieSo)