Comité des Elèves

Il est créé auprès de chaque lycée un comité des élèves. Il a pour attributions:

• de représenter les élèves auprès de la direction et « auprès du comité des parents et du comité de la conférence du
    lycée »;
  • d’informer les élèves sur leurs droits et leurs devoirs au sein de la communauté scolaire, notamment par l’intermédiaire des délégués de classe;
  • de préparer les prises de position de ses représentants au conseil d’éducation;
  • d’organiser des activités culturelles, sociales ou sportives;
  • de formuler des propositions concernant la vie scolaire et le travail des élèves.

(Loi du 29 août 2017)

« Le directeur met à la disposition du comité des élèves une salle pour ses réunions et le matériel nécessaire à l’information des élèves du lycée. Il désigne un accompagnateur du comité des élèves choisi parmi le personnel du lycée. »

Le directeur se réunit avec le comité des élèves chaque fois que celui-ci en fait la demande.
Le comité des élèves délègue les représentants des élèves à la conférence nationale des élèves et au conseil d’éducation.
Les modalités d’élection, la composition et le fonctionnement du comité des élèves sont déterminés par règlement grandducal.
(Loi du 29 août 2017)

Présidente: STEIN Mike (2GIG-1)
Vice-Présidente: CALOIN Claire (2GCG-1)
Secrétaire: RIPPINGER Lou (5C-2)

Membres:

ATTANASIO Carlotta (S1-DE-1)
BINTENER Liv (5C-2)
GONCALVES VALENTE Juliana (4CLC-1)
KOLBER Marie (5C-2)
MOLLING Maya (6C-2)
MOURA Anna (4CLC-1)
MOURA Julie (6C-2)
MORALES MOLINA Ximena (S3-EN-1)
SCHUSTER Maya (S1-DE-1)
SONDÉ Anaïs-Déné (4CLC-1)

Conseil d’éducation : GONCALVES VALENTE Juliana & SONDÉ Anaïs-Déné
Représentants CNEL : MOURA Anna & STEIN Mike

E-mail : comite.eleves@llj.lu

Comité des parents d’élèves

Il est créé auprès de chaque lycée un comité des parents d’élèves. Il a pour attributions:

• de représenter les parents des élèves auprès de la direction et auprès des comités formés respectivement par « la conférence du lycée » et les élèves;
  • d’informer les parents d’élèves sur toutes les questions en relation avec l’enseignement au sein du lycée;
  • d’organiser des activités culturelles et sociales et de formuler toutes les propositions concernant l’organisation de l’enseignement et du travail des élèves au sein de l’établissement.

Le directeur se réunit avec le comité des parents d’élèves chaque fois que celui-ci en fait la demande.
Dans chaque lycée, le comité sortant convoque l’assemblée générale des parents d’élèves inscrits au lycée avant le 1er novembre de l’année scolaire en cours. A défaut, le directeur procède à la convocation.
L’assemblée détermine la composition et les modalités d’élection du comité des parents d’élèves. Le comité délègue les représentants des parents d’élèves au conseil d’éducation.

(Loi du 29 août 2017)
« Lors de votes à l’assemblée générale des parents d’élèves d’un lycée, chaque parent d’un ou plusieurs enfants scolarisés au lycée dispose d’une voix. Si un seul parent est présent, il dispose des deux voix. L’assemblée détermine la composition et les modalités d’élection des membres du comité des parents d’élèves. Elle désigne le représentant au conseil de discipline et son suppléant. Le comité délègue les représentants des parents d’élèves au conseil d’éducation. Un règlement grand-ducal détermine les modalités du fonctionnement du comité des parents d’élèves. »

Mme Anne Wang-Lauer, présidente

Mme Michèle Beets, vice-présidente

Mme Stéphanie Rippinger-Weidenaar, Secrétaire

Mme Susana Gomes Dias, trésorière

Membres :

Mme Liane Caljon-Hames, M. Gilbert Dinis, Mme Monique Hopp-Thiry, Mme Maria Machado Goncalves, Mme Karine Maton-Vallière

Mme Tania Schaack-Fleurot et Mme Natalina Schaul-Almeida Livramento.

E-mail : comite.parents@llj.lu

Comité de la conférence du lycée

Le comité de la conférence du lycée a pour attributions:

• de représenter les enseignants auprès de la direction, auprès du ministre et auprès du comité des élèves et du comité
    des parents d’élèves;
  • de soumettre au directeur des propositions sur toutes les questions en relation avec l’enseignement et l’éducation au
    sein du lycée;
  • de faire des propositions concernant la formation continue du personnel;
  • d’émettre des recommandations d’ordre général pour la répartition des tâches d’enseignement, de surveillance et de prise en charge des élèves;
  • d’organiser des activités culturelles et sociales.

Le directeur se réunit avec le «comité de la conférence du lycée» chaque fois que celui-ci en fait la demande. Il lui communique toutes les informations en relation avec ses diverses attributions, ainsi que les informations concernant la formation continue du personnel.

(Loi du 15 décembre 2016)
«Le comité de la conférence du lycée est élu par la conférence du lycée. Il délègue quatre de ses représentants au conseil d’éducation. Le comité de la conférence du lycée se donne un règlement interne de fonctionnement.»

Mme Werner Carole, présidente

Mme Schwartz Anne, vice-présidente

M. Jeffrey Lahyr, secrétaire

M. Zimer Marc, trésorier

Membres :

Mme Véronique Colling ; Mme Entringer Joëlle, Mme Foubert Léa, Mme Nadia Heinen, M. Olinger Yves, Mme Lorentz Dominique, M. Schleich, Ziger Elisabeth, Gaffiné Steve et Infererra Sabrina.

E-mail : comite.lycee@llj.lu