Les classes de cohabitation au “Lënster Lycée”

Définition:
On entend par « classe de cohabitation » une classe avec des élèves à besoins éducatifs spécifiques dûment orientés vers une école spécialisée de l’Education différenciée par la Commission médico-psycho-pédagogique nationale (CMPPN).
La classe de cohabitation peut accueillir des élèves présentant des déficiences, des difficultés, des désavantages (définitions retenues par l’OCDE).
La classe de cohabitation est à considérer comme dépendance d’une école spécialisée de l’Education différenciée.
Une telle classe comprend des élèves à besoins éducatifs spécifiques encadrés par des titulaires et autres intervenants provenant d’une école spécialisée de l’Education différenciée.
Actuellement 15 enfants, âgés de 12 à 15 ans, et inscrits au Centre d’éducation différenciée à Roodt-Syre fréquentent les 2 classes de cohabitation au « Lënster Lycée ».
Objectifs :
Des élèves orientés vers une école spécialisée de l’Education différenciée peuvent être inscrits selon leurs besoins et compétences en classe de cohabitation pour favoriser leur épanouissement personnel et social.
La présence d’une classe de cohabitation au lycée vise l’intégration scolaire et/ou sociale ainsi que la préparation à la vie active des jeunes à besoins éducatifs spécifiques.
Dans l’esprit de l’inclusion scolaire, les élèves et le personnel de l’Education différenciée participent activement à la vie de la communauté scolaire, dans le respect des besoins éducatifs spécifiques des élèves.
Enseignement :
Les classes de cohabitation sont dirigées par 4 titulaires qui sont membres de l’école spécialisée de Roodt-Syre. D’autres intervenants spécifiques de l’école spécialisée (p. ex. psychologue, assistante sociale…) peuvent y assurer une prise en charge spécifique. Tous ces professionnels travaillent en réseau avec le personnel du lycée et les membres de l’équipe multiprofessionnelle de l’Education différenciée.
Les élèves des classes de cohabitation sont instruits conformément aux dispositions du plan d’études de l’Education différenciée, en accord avec la science, la méthodologie et la didactique de la pédagogie spéciale.
Pour chaque élève, l’enseignement se fait sur base d’un Plan éducatif individualisée (PEI) qui est établi en étroite collaboration avec les parents de l’élève en question et avec tous les professionnels impliqués.

Marc Weber
Chargé de la direction
Centre d’éducation différenciée Roodt-Syre