Le département « Français » se présente

Les enseignants du département de français du LLJ sont conscients de l’importance de leur langue aussi bien à l’école (en cours de français, mais aussi cours de latin, mathématiques, sciences, etc.) qu’au sein même de la société luxembourgeoise. Il leur importe donc de proposer aux élèves un enseignement adapté, efficace et intéressant. Pour cela, ils mettent en place des projets et accordent une grande importance à :

• un enseignement varié (à travers différentes activités et méthodes exploitées en classe, comme les travaux de groupe, les discussions et débats, les jeux de rôles, les cercles de lecture).
  • une collaboration entre collègues et le CDI du LLJ (à travers l’élaboration d’épreuves communes et de séances de lecture).
  • un apprentissage du français plus ouvert sur la société et l’actualité (à travers l’utilisation des médias), les arts (à travers de courtes saynètes, des sketchs au sein du FOFA Français, l’exploitation de chansons, des ateliers interdisciplinaires avec les collègues d’arts plastiques), le monde littéraire (à travers la venue d’auteurs en classe) et le monde culturel et historique en général (à travers des témoignages comme celui de Pauline Kayitare suite à la lecture de son ouvrage « Tu leur diras que tu es hutue »).

Le LLJ se démarque des autres établissements et mise sur un renforcement linguistique plaçant l’élève au centre du processus d’apprentissage :

• le FOFA Français s’adresse aux élèves présentant quelques difficultés en français. Le LLJ leur offre deux leçons supplémentaires axées sur l’expression orale et la communication. Ce cours a pour but d’apporter à l’élève l’aisance linguistique qui lui faisait initialement défaut.