1

Le jour même

Contacter le lycée par téléphone 276963-221/222 ou par mail secretariat.eleves@llj.lu le plus tôt possible, le secrétariat est ouvert à partir de 7h00 du matin.

2

Inférieur ou égal à 3 jours

En cas d’absence pour cause de maladie ou de force majeure, les parents de l’élève ou la personne investie du droit d’éducation ainsi que, le cas échéant, l’élève majeur sont tenus d’informer par écrit le directeur ou le régent, dans les trois jours de calendrier, des raisons de l’absence.
Le délai d’information pour les élèves des classes à enseignement concomitant est de huit jours de calendrier.Chaque fois qu’ils le jugent nécessaire, le directeur ou le régent peuvent exiger un certificat médical ou une lettre-excuse contresignée par le patron. Un certificat médical est obligatoire lors de toute absence pour cause de maladie s’étendant sur plus de trois jours de classe. Si l’élève remet endéans les trois jours une excuse valable, l’absence est considérée comme une absence excusée, par contre, si l’élève remet endéans les trois jours aucune excuse valable, l’absence est considérée comme une absence non excusée.

3

Supérieur à 3 jours

Certificat médical

4

 Après 5 jours

Après une absence non excusée de cinq jours de classe consécutifs, les parents ou la personne investie du droit d’éducation de l’élève sont informés, par lettre recommandée, sur le fait qu’un élève d’une classe à plein temps porté absent pendant quinze jours de classe consécutifs sans excuse ou sans motif reconnu valable est considéré comme ayant quitté définitivement le lycée, avec effet à partir du premier jour de son absence.

5

Plus de 20 demi-journées

Toute infraction à la discipline ou à l’ordre intérieur peut être sanctionnée par une des mesures disciplinaires prévues à l’article 42 de la loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées et lycées techniques, lequel détermine également les personnes et organes pouvant prendre les différentes mesures disciplinaires.
Outre les infractions susceptibles d’être sanctionnées par un renvoi définitif du lycée fixées par l’article 42 de la loi précitée, notamment les infractions suivantes sont susceptibles d’être sanctionnées par une des mesures moindres:

  • les actes d’incivilité et d’impertinence commis à l’égard des membres de la communauté scolaire,
  • le refus d’obéissance,
  • le refus d’assister aux cours ou de composer,
  • l’absence injustifiée des cours durant plus vingt demi-journées au cours d’une même année scolaire et les retards réitérés,
  • la fraude, le vol, le faux en écriture, la falsification de documents,
  • l’incitation au désordre,
  • l’organisation, dans l’enceinte du lycée, de réunions ou de manifestations non autorisées par le directeur.

Toutes les mesures disciplinaires sont à inscrire au livre de classe.

Excuses spéciales

Les élèves souhaitant être dispensés pour passer le permis de conduire doivent introduire une demande avec la copie de la lettre de convocation au régent de classe qui peut accorder un congé spécial à cet effet. Des dispenses pour des leçons pratiques de conduite ou pour les formations au centre à Colmar-Berg ne seront pas accordées.

Les élèves sont priés de fixer les rendez-vous de médecin/dentiste en dehors des heures de classe. Dans des cas exceptionnels et sur demande spéciale, le régent peut dispenser l’élève de la fréquentation des leçons pour ce motif.

L’élève qui, pour cause d’indisposition ou de force majeure, se voit obligé de quitter le lycée dans le courant de la journée, est tenu d’avertir avant son départ le directeur ou son délégué qui s’efforcera par les moyens du possible d’en informer immédiatement les parents ou la personne investie du droit d’éducation ainsi que le patron, s’il s’agit d’un élève d’une classe à enseignement concomitant.

Formulaire Excuse

Formulaire à utiliser par les élèves!