Manuels Scolaires

Consultation des programmes et manuels scolaires

Premier jour de classe

Les élèves des classes de 7e n’ont pas besoin d’apporter leurs livres le premier jour de classe. Un stylo et un bloc suffiront pour prendre des notes.
Les élèves des autres classes sont priés de bien vouloir apporter le matériel scolaire suivant:

• classeur DIN A4
  • trousse (stylo, crayon et différentes couleurs)
  • feuilles DIN A4
  • règle

Cartes élèves

Tous les élèves recevront une carte élève « myCard » au début de l’année scolaire qui sera le moyen de paiement dans le restaurant ainsi que dans la cafétéria scolaires et qui servira aussi comme titre de transport scolaire.
Dans l’enceinte du lycée, l’élève doit être en possession de sa carte d’élève. À la demande de toute personne investie d’autorité (direction, personnel enseignant, administratif et technique), l’élève est tenu de présenter sa carte, entre autres pour des raisons de sécurité et afin d’empêcher que des élèves inconnus s’infiltrent au site scolaire.

Repas de midi

Le Lënster Lycée dispose d’un restaurant scolaire où les élèves peuvent prendre le déjeuner pendant la pause de midi.
Tous les élèves du LLJ ont ou reçoivent dans le cadre du système e-Restauration une carte « myCard » qui sert de moyen d’authentification des élèves au niveau national et donc comme carte d’élève officielle du MENJE. Mais cette carte est aussi un instrument de paiement sécurisé. À toute carte « myCard » est associé un compte virtuel individuel qui sert au paiement électronique des collations (repas, boissons,…) aux points de vente Restopolis. Au passage à la caisse, le client s’authentifie avec sa carte « myCard » et le montant dû est automatiquement débité de son compte virtuel. À chaque opération de caisse, l’ancien et le nouveau solde sont affichés sur le ticket de caisse. Il n’y a pas d’argent stocké sur la carte! En cas de perte ou de vol, après signalisation auprès du secrétariat des élèves l’ancienne carte est bloquée. En cas de renouvellement le solde du compte virtuel est associé à la nouvelle carte « myCard ». La carte perdue sera remplacée à la loge uniquement le matin et contre paiement des frais de participation de 5€.
Le compte de restauration scolaire lié à la carte « myCard » peut être chargé online à l’aide d’une carte de crédit sur le site www.restopolis.lu.
Pour que votre enfant puisse profiter de tous les services au restaurant scolaire dès le début de l’année scolaire, nous vous prions donc de bien vouloir créditer la carte « myCard ». En ce qui concerne les conditions de chargement, vous pourrez visiter le site internet www.restopolis.lu.
Pour le premier jour de classe la carte d’élève sera chargée gratuitement au préalable pour un repas.

L’identifiant IAM

L’identifiant IAM (Identity and Access Management) ainsi que le code d’activation vous parviendront au courant du mois d’août par courrier. L’identifiant IAM est composé des 3 premières lettres du nom de famille et des 2 premières lettres du prénom de votre enfant, suivi de 3 chiffres), par exemple Max Musterman donnera MusMa157.
Pour activer son compte IAM, il suffit de renseigner son numéro de sécurité sociale, son code IAM et le code d’activation à l’adresse http://iam.education.lu (rubrique Activation du compte IAM).
L’identifiant IAM permet alors à votre enfant de se connecter aux ressources et applications informatiques du lycée avec un même nom d’utilisateur et un mot de passe unique. Le nom d’utilisateur et le mot de passe sont en quelque sorte la carte d’identité et le laissez-passer de l’élève sur le réseau informatique de notre lycée.
Au-delà une consultation de l’historique des consommations réalisées avec la carte « myCard » est possible sur le site www.restopolis.lu. Pour les élèves n’ayant
pas encore atteint l’âge de 16 ans, l’historique des consommations est stocké pendant un mois. Cet historique permet à l’élève ou aux parents de vérifier à tout moment les opérations de crédit et de débit effectuées sur le compte virtuel ainsi que le solde actuel. Le jour même où l’élève atteint l’âge de 16 ans, le stockage de l’historique est arrêté. Pourtant, le client a l’option d’activer le stockage de l’historique de ses consommations. L’option de la génération de l’historique personnel une fois activée, le client ne pourra plus la désactiver.
Attention : Pour que les parents aient accès à l’historique des consommations, ils ont besoin du nom d’utilisateur et du mot de passe de l’identifiant IAM de leurs enfant sachant que le mot de passe reste à tout moment une donnée confidentielle et personnelle de l’enfant.

Frais pour la rentrée

Au début de l’année scolaire une caution sera demandée à chaque élève désireux d’avoir une clé de casier. Cette caution est récupérable contre remise de la clé et sous condition que le casier se trouve en bon état.
La cumulation des frais de copie sera à payer aux enseignants. Nous vous prions de bien vouloir donner la somme due à votre enfant qui remettra l’argent aux enseignants.