Afin de garantir le bon fonctionnement de l’établissement scolaire, certaines règles doivent être respectées. Dans le but de traiter tous les élèves de manière juste et équitable et d’assurer un encadrement pédagogique transparent et efficace, en cas de mépris chaque règle est pourvue d’une sanction adéquate.

Début et fin des cours

Les élèves doivent être présents au moins cinq minutes avant l’heure fixée pour le commencement des cours. Au premier coup de sonnette ils se rendent devant leur salle de classe pour y attendre le titulaire du cours.

Le début des cours est fixé à 8h00 le matin et la fin est à 16h00 l’après-midi sauf le vendredi où la fin des cours est fixée à 11h35.

Les retards réitérés et non justifiés sont considérés comme des absences non excusées et entraînent des mesures disciplinaires.

Pendant les récréations les élèves doivent quitter les salles de classe. Le passage dans les corridors et escaliers doit s’effectuer en bon ordre.

À la fin de chaque jour de classe, les élèves sortent de leur salle après avoir placé toutes les chaises sur les bancs et avoir fermé toutes les fenêtres. Ils emportent toutes leurs affaires personnelles.

Récréations

Pendant les récréations les élèves doivent quitter les locaux scolaires et se rendre dans la cour. Les jeux dangereux et les bousculades ainsi que les jets de projectiles sont interdits.

Aux interclasses de 8h50, 10h45, 13h15 et 15h10 les élèves ne quitteront pas leur salle de classe sauf si l’horaire le prévoit. Seuls les élèves qui se rendent aux toilettes ont le droit de quitter leur salle de classe après avoir demandé l’autorisation du titulaire. En dehors de ces déplacements et de ceux qui ont été expressément autorisés par le titulaire ou le surveillant, les élèves sont tenus de rester dans leur salle, de s’y mouvoir normalement sans courir et sans crier.

À partir des classes de 8e EST et de 6e ES, les élèves sont autorisés à quitter l’enceinte de l’établissement pendant la pause de midi. Tout élève obligé de quitter l’établissement pendant les heures de classe pour cause d’indisposition ou de force majeure est tenu d’en informer la direction au préalable et de s’inscrire au secrétariat d’élèves.

Le secrétariat est à la disposition des élèves uniquement pendant les récréations. Au coup de sonnette les élèves se rendent immédiatement devant leur salle de classe.

Utilisation des locaux

Dans l’enceinte du Lënster Lycée il y a obligation d’utiliser les chemins balisés et il est strictement interdit d’utiliser des raccourcis pour entrer ou sortir du terrain du lycée. Pour entrer dans le bâtiment les élèves utilisent exclusivement l’entrée principale.

Les élèves ont accès au bâtiment à partir de 7h30. Ils sont autorisés à séjourner dans le hall d’entrée, la cafétéria et la cour de récréation. Exceptionnellement, en période de mauvais temps, l’accès au bâtiment peut être autorisé avant 7h30.

Pendant la pause de midi, les élèves quittent les ailes scolaires 1 / 2 / 3 hébergeant les salles de classes; ils sont autorisés à séjourner dans le restaurant scolaire, la cafétéria, le hall d’entrée ainsi que dans l’atrium.

Les élèves désireux de travailler à midi en silence sur leurs affaires scolaires peuvent le faire dans la bibliothèque scolaire.
Les élèves sont invités à maintenir leur salle dans un état d’ordre et de propreté. Ils respectent les lieux afin de les laisser dans un état impeccable. Les élèves sont responsables des salissures qu’ils causent. Toute inscription (p.ex. graffiti) sur des meubles ou des murs de l’école est sévèrement sanctionnée. Les délégués signalent toute anomalie au régent ou au concierge.

Il n’est pas permis de manger, de boire des boissons sucrées ou de mâcher du chewing-gum dans la salle de classe. À l’intérieur du bâtiment, il est uniquement permis de manger dans la cafétéria, au restaurant scolaire et dans le hall d’entrée principal. Il est interdit de jeter des déchets par terre dans l’enceinte de l’école. À chaque étage se trouvent sur le corridor deux poubelles, une pour les bouteilles PET (sacs bleus), une deuxième pour les autres déchets.

Sur le trajet scolaire et pendant la pause de midi, les élèves veillent également à la propreté des lieux.
Toute vente, toute distribution, tout affichage sont soumis à l’autorisation préalable de la direction. L’affichage n’est autorisé qu’à des emplacements réservé à cet effet.

Le centre sportif

Avant le début des cours et pendant les récréations les élèves ne sont pas autorisés à séjourner dans les locaux ou le hall du centre sportif. Au début de la leçon, les élèves se rendent dans le couloir du centre sportif ; les titulaires des cours ouvrent les portes des vestiaires, font entrer les élèves et referment les portes à clef ; les élèves se changent dans les vestiaires ; ils doivent s’équiper de chaussures propres ne faisant pas de traces et réservées exclusivement à la pratique sportive en salle. Ils sortent respectivement dans la salle des sports ou la piscine par la porte opposée. À la fin de la leçon, lorsque les élèves ont remis leurs vêtements habituels, l’enseignant leur ouvre les portes des vestiaires et ils quittent tout de suite le centre sportif.

Les élèves qui ne participent pas au cours accompagnent néanmoins en tenue sportive leurs camarades soit dans la piscine, soit dans les salles de sport. Les professeurs d’éducation physique demandent aux élèves de présenter un certificat médical. En cas de non-participation répétée ; ces élèves peuvent être tenus à présenter un travail théorique ou le cas échéant, un travail pratique supplémentaire.

Politesse, application et bonne conduite

La politesse, l’estime et le respect mutuels sont de mise dans notre établissement. La bonne volonté et l’attitude positive envers le travail de l’élève est indispensable dans le quotidien scolaire.

En dehors des heures de classe, les élèves « épuisés » peuvent reprendre des forces en s’asseyant exclusivement sur les bancs, les gradins et les murs de la cour de récréation.

Une tenue vestimentaire correcte est de rigueur. À l’intérieur de l’enceinte du LLJ, les règles suivantes sont à respecter!

Les appareils électroniques

Les téléphones portable et autres appareils multimédia non nécessaires pendant les cours devront être éteints pendant tout le temps des cours.

L’élève qui ne respecte pas l’interdiction de l’usage du portable à l’école peut se voir confisquer l’appareil. L’article 25 du règlement grand-ducal modifié du 23 décembre 2004 concernant l’ordre intérieur et la discipline dans les lycées et lycées techniques autorise expressément la confiscation de tout objet en possession de l’élève du moment qu’il est de nature à troubler l’ordre scolaire. L’appareil peut être restitué à l’élève à la fin de la journée scolaire. En cas de récidive, l’appareil peut être gardé plus longtemps, mais devrait être restitué en présence des parents au plus tard à la fin du trimestre en cours et l’élève concerné pourrait même se voir infliger une sanction disciplinaire. La Direction fixera la nature et l’envergure qu’elle jugera appropriées.

Les charges des élèves

Afin de contribuer au bon déroulement des cours, les élèves sont chargés de menues fonctions telles que:

  • veiller au livre de classe,
  • nettoyer le tableau,
  • assurer l’approvisionnement en craie avant les cours.

Les élèves de chaque classe élisent 2 délégués qui ont pour mission de représenter leur classe en toute affaire. S’il arrivait que des délégués n’assument pas leur mission, ils pourraient être révoqués et remplacés. Il est institué au LLJ un comité des élèves élu et fonctionnant selon les dispositions de la loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées et lycées techniques.

Le transport scolaire et le parking

En principe les élèves, s’ils ne viennent ni à pied, ni à vélo, utilisent le transport scolaire pour venir à l’école. Il est évident que les règles de bonne conduite sont à observer sur le chemin scolaire ; en cas de contravention, des sanctions disciplinaires sont engagées par le LLJ.

L’accès en véhicule motorisé sur le territoire de l’école est interdit (exception : les livraisons ou visiteurs autorisés par la direction). Le parking du LLJ est réservé aux membres du personnel.

Les vélos peuvent être garés sur l’emplacement prévu devant le bâtiment.

Les élèves n’ont pas le droit de se déplacer à bicyclette, patins à roulette, skateboard, kickboards ou similaires, sur toute l’enceinte. L’école n’assumant pas de responsabilité en cas de vol, les propriétaires sont tenus de cadenasser solidement leur vélo.

Conformément à la loi modifiée du 1er août 2006, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement scolaire c’est-à-dire à l’intérieur des bâtiments de l’école, dans les cours de récréation, au centre sportif et sur les chemins qui y mènent.

L’élève se présentant au lycée sous l’emprise de stupéfiants ou en état d’ébriété est immédiatement retiré du cours par un membre de la direction. La direction en informe les parents ainsi que le patron et les chambres professionnelles compétentes, s’il s’agit d’un élève d’une classe à enseignement concomitant.