Journée de la francophonie 2017

À l´occasion de la journée internationale de la francophonie, la section française du Lënster Lycée Junglinster propose pour la toute première fois une rencontre entre élèves de la Grande Région.
Une centaine d’élèves de quatre lycées du Luxembourg et des régions transfrontalières participeront en équipes tournantes aux activités de cette journée qui se déroulera de façon ludique et décontractée, au travers de thèmes présentés en quatre ateliers et qui sera clôturée en fin de matinée par un repas en commun.
Les personnes ci-dessous seront invitées à y participer dans l’ordre suivant :

  • Le directeur f.f. du Lënster Lycée Junglinster, Monsieur Tom Nober,
  • Le représentant du gouvernement luxembourgeois,
  • Les organisateurs de cet événement,
  • Monsieur Michel Bouchon, Consul Honoraire de France en Allemagne,
  • Madame Christelle Creff-Walravens, directrice de l’Institut français de Luxembourg.

Ces personnalités seront invitées, si elles le souhaitent, à participer au déroulement des activités.

Ateliers

 – Le premier atelier (A1) sera tenu par le Dr. Edwige Chirouter, Belge, maître de conférence à l’université de Nantes. Spécialiste réputée de Jean-Jacques Rousseau, elle proposera aux élèves une séance de discussion philosophique. Une occasion de découvrir cette matière avec une sommité internationale.

–  Le second atelier (A2) sera animé par l’artiste peintre Henri Abraham Guirma, Franco-Burkinabé. Peintre autodidacte, il a évolué dans l’ambiance artistique francophone : la musique, le modelage, la peinture. Ayant grandi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, il s’est imprégné d’un environnement multiculturel qui, par la suite, a directement influencé sa peinture, un artiste dont le métissage est tout autant culturel que graphique.

–  Le troisième atelier (A3) sera présenté par Séna Afeto, journaliste togolais, qui a initié “Fenêtre sur l’Afrique”, Actualité politique Africaine, soucieux de contribuer à la promotion des droits humains fondamentaux, au développement de la liberté d’information et de la promotion du droit à l’information sur le continent africain. Il proposera une séance de débat politique et sensibilisera les élèves sur l’Afrique francophone.

– Le quatrième atelier (A4) « Destination francophonie » sera proposé par Myriam Bouchon, Franco-Allemande, pour réfléchir sur la notion de la francophonie. Donner une vision moderne et positive de la langue française et de la francophonie : c’est l’objectif de cet atelier ludique.