Le département « Latin » se présente

latinLe LLJ propose le cours de latin à partir de la classe de 6e pour l’enseignement secondaire. Le latin est une excellente formation de base, tant pour ceux qui révéleront plus tard un profil littéraire que pour ceux qui seront appelés à s’affronter aux langages formels des sciences.

À un âge où les élèves ont grand besoin d’enrichir et de structurer leur vocabulaire, ils trouvent aussi à travers la lecture des textes latins de multiples occasions d’améliorer leurs compétences linguistiques en français. Le latin permet d’approfondir un mode de pensée et une vision du monde, tantôt étranges, tantôt familiers. Les élèves ont ainsi la possibilité unique d’exercer leur curiosité et leur jugement sur une civilisation qu’ils peuvent appréhender dans son ensemble et dont nous sommes encore les lointains héritiers.

Enseignants :
Michel EICHER  ;  Loïc FERREIRA

Comment orienter mon enfant après la VIIe ?

Présentation empruntée du Lycée Michel Rodange.

Connaissances en latin

Depuis un certain nombre d’années déjà, il y a lieu d’observer que, surtout dans les pays germanophones, les universités exigent des connaissances en latin plus ou moins grandes de la part des étudiants.

Ces exigences en latin sont spécialement grandes dans les domaines des lettres et des sciences humaines (p.ex. histoire, philosophie).

Lien vers la brochure « Connaissances en latin » du CEDIES

Sites intéressants à consulter