Horaire pour les classes inférieures pour 2019/2020

Enseignement secondaire classique & général / Formation professionnelle

Vous trouvez ci-dessus les détails de l’offre scolaire dans l’Enseignement Secondaire Classique et de l’Enseignement Secondaire Général de notre lycée.

Enseignement Secondaire Classique

L’enseignement secondaire classique est une formation générale d’une durée de 7 ans. Il a pour objectif de transmettre des connaissances générales dans les domaines des sciences humaines et de la littérature, des mathématiques et des sciences naturelles. Il prépare aux études supérieures et universitaires et est sanctionné par le diplôme de fin d’études secondaires classiques.

Il est structuré en

• classes inférieures (7e, 6e, 5e) ;
  • classes supérieures (4e à 1ère).

À partir de la classe de 6e les élèves peuvent choisir entre l’anglais, le latin et le chinois (l’option chinoise est offerte uniquement à l’Athénée de Luxembourg). À partir de la classe 5e, tous les élèves suivent également des cours d’anglais.

À la fin de la 4e, les élèves s’orientent dans l’une des 8 sections suivantes :

• section A : langues ;
  • section B : mathématiques-informatique ;
  • section C : sciences naturelles-mathématiques ;
  • section D : sciences économiques-mathématiques ;
  • section E : arts plastiques ;
  • section F : sciences musicales ;
  • section G : sciences humaines et sociales ;
  • section I : informatique et communication.

Enseignement Secondaire Général

L’enseignement secondaire général, d’une durée de 7 ans est sanctionné par le diplôme de fin d’études secondaires générales. Celui-ci confère les mêmes droits que le diplôme de fin d’études secondaires classiques et permet d’entrer dans la vie active ou bien de poursuivre des études supérieures (universitaires et non-universitaires).

L’enseignement secondaire général est structuré en :

• classes inférieures (7e, 6e, 5e) qui sont proposées dans la voie d’orientation ou dans la voie de préparation ;
  • classes supérieures (4e à 1re).

La voie de préparation est organisée suivant un enseignement par modules qui permet à chaque élève d’avancer à son rythme.

Selon la décision de promotion, à la fin de la classe de 5e générale de préparation les élèves peuvent continuer leur parcours :

• en formation professionnelle de base ou initiale ;
  • en classe de 5e adaptation ;
  • en classe d’initiation professionnelle.

Selon la décision de promotion,  à la fin de la classe de 5e générale d’orientation (ou 5e générale d’adaptation) les élèves peuvent continuer leur parcours soit dans la formation professionnelle initiale, soit dans une des cinq divisions suivantes :

• division administrative et commerciale ;
  • division des professions de santé et des professions sociales ;
  • division technique générale ;
  • division artistique ;
  • division hôtelière et touristique.

Chaque division peut comprendre plusieurs sections.

Dans toutes les divisions, l’élève se soumet après la classe de 1re à un examen de fin d’études en vue de l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires générales.

Formation professionnelle

La formation professionnelle offerte dans l’enseignement secondaire général public et privé propose quelque 120 formations.

Ces formations s’inscrivent dans trois voies de formation :

• le certificat de capacité professionnelle (CCP), durée normale de formation : 3 ans ;
  • le diplôme d’aptitude professionnelle (DAP), durée normale de formation : 3 ans ;
  • le diplôme de technicien (DT), durée normale de formation : 4 ans.

Les élèves qui n’ont pas le niveau requis pour accéder au CCP peuvent suivre des cours d’orientation et d’initiation professionnelles (COIP), organisés par les Centres nationaux de formation professionnelle continue (CNFPC) ou les lycées techniques.