Enseignement secondaire

Vous trouvez ci-dessus les détails de l’offre scolaire dans l’Enseignement Secondaire de notre lycée.  Les classes marquées en vert sont offertes pour l’année scolaire 2017/2018.

Enseignement Secondaire

L’enseignement secondaire est une formation générale d’une durée de 7 ans. Il a pour objectif de transmettre des connaissances générales dans les domaines des sciences humaines et de la littérature, des mathématiques et des sciences naturelles. Il peut être classique (avec le latin comme 3e langue à partir de la 6e) ou moderne (avec l’anglais comme 3e langue).

L’enseignement secondaire prépare aux études supérieures et universitaires et est sanctionné par le diplôme de fin d’études secondaires. Il est structuré en division inférieure (7e, 6e, 5e) et division supérieure (4e à 1ère). À la fin de la 4e, les élèves s’orientent dans l’une des 7 sections suivantes :

• section A : langues ;
  • section B : mathématiques, informatique ;
  • section C : sciences naturelles, mathématiques ;
  • section D : sciences économiques, mathématiques ;
  • section E : arts plastiques ;
  • section F : sciences musicales ;
  • section G : sciences humaines et sociales.

Enseignement Secondaire Technique

Cycle moyen et Cycle supérieur

Cycle inférieur

Vous trouvez ci-dessus le détail de l’offre scolaire dans l’Enseignement Secondaire Technique de notre lycée.  Les classes marquées en vert sont offertes pour l’année scolaire 2017/2018.

Enseignement Secondaire Technique

L’enseignement secondaire technique, d’une durée de 6 à 8 ans permet d’accéder à l’enseignement supérieur. Il prépare également à la vie professionnelle. Sa structure se présente ainsi :

• le cycle inférieur (7e, 8e, 9e) ou le régime préparatoire (enseignement modulaire) ;
  • le régime technique, sanctionné par un diplôme de fin d’études techniques ;
  • le régime de la formation de technicien, menant au diplôme de technicien ;
  • le régime professionnel. Celui-ci mène soit au certificat de capacité professionnelle (CCP) soit au diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) pour les formations et les classes appliquant la réforme de la formation professionnelle. Les formations et les classes non encore réformées mènent à un certificat de capacité manuelle (CCM), un certificat d’initiation technique et professionnelle (CITP) ou un certificat d’aptitude technique et professionnelle (CATP).

Les classes modulaires du régime préparatoire s’adressent aux élèves qui n’ont pas atteint les socles demandés à la fin du cycle 4 de l’école fondamentale. En français, allemand et mathématiques, l’élève est inscrit au module qui correspond à son niveau : à partir de là, il avance à son rythme. En fonction de leurs résultats, les élèves peuvent rejoindre les classes du cycle inférieur de l’enseignement secondaire technique ou une classe du régime professionnel (DAP ou CCP). Il existe également des classes modulaires francophones.

Ensemble, le régime de la formation de technicien et le régime professionnel compose la formation professionnelle initiale, telle que réformée par la loi de 2008 et mise en vigueur depuis 2010.

Formation professionnelle

Vous trouvez ci-dessus le détail de l’offre scolaire dans la Formation Professionnelle de notre lycée.  Les classes marquées en vert sont offertes pour l’année scolaire 2017/2018.

Diplôme de Technicien (DT)

Cette qualification vise une formation professionnelle très poussée et permet à l’élève d’accéder directement à la vie active ou à des études techniques supérieures dans la spécialité correspondant à son diplôme. Le technicien se distingue du CCP et du DAP par un profil de compétences plus approfondies et diversifiées ainsi que par une culture générale plus poussée.

Sa durée est de 4 ans en principe.

Elle est principalement organisée sous contrat de stage (12 semaines minimum au total).

Après le DT, l’apprenant peut continuer sa formation dans le régime technique. Les élèves du régime de la formation du technicien qui se destinent à des études techniques supérieures peuvent suivre des modules préparatoires à ces études. Ces modules peuvent soit s’acquérir dans le cadre de la durée normale des études, soit être suivis après la formation. La réussite en est certifiée par un supplément au diplôme qui donne accès aux études techniques supérieures dans la spécialité correspondant à la formation.

Diplôme d'aptitude professionnelle (DAP)

Il remplace le CATP. Il permet d’accéder au marché de l’emploi en tant que travailleur qualifié. La formation se fait sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de stage (12 semaines minimum de stage au cours de la formation). Elle a une durée de trois ans en principe.

Après le DAP, l’élève peut continuer dans une formation de technicien de la même spécialité, dans le régime technique ou faire un brevet de maîtrise. En suivant des modules préparatoires après sa formation, il peut envisager des études techniques supérieures dans la spécialité correspondant à son diplôme (université ou BTS).

Certificat de capacité professionnelle (CCP)

Il permet d’acquérir des compétences professionnelles et sociales de base, indispensables à une première entrée sur le marché de l’emploi. Il remplace les anciens CCM et CITP. Il s’adresse aux élèves en difficultés scolaires qui ne peuvent accéder au diplôme d’aptitude professionnel (DAP) ou au diplôme de technicien (DT).

La durée de la formation est de 3 ans en principe. Organisée en modules avec une évaluation continue, elle se fait sous contrat d’apprentissage, c’est-à-dire en grande partie en organisme de formation et le reste du temps à l’école (un à trois jours par semaine).

Après le CCP, l’apprenant peut continuer sa formation pour obtenir un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) dans la même spécialité.