Le Préparatoire se présente

Notre mission, ta réussite !

Les apprentissages sont plus efficaces et les performances plus élevées dans un milieu scolaire où chacun, élève, parents d’élève et professionnel de l’école, se sent bien et en sécurité.
L’épanouissement personnel encourage l’engagement, responsabilise l’individu et renforce la cohésion sociale.

Le Projet Régime Préparatoire au Lënster Lycée a été lancé en 2013, un projet approuvé et encadré par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Le concept pédagogique en quelques mots-clés :

• Pédagogie centrée sur l’élève
  • Suivi individualisé évolutif dans le temps
  • Équipe pédagogique restreinte
  • Relation parents-école renforcée
  • Journées phare pour un horaire hebdomadaire plus structuré
  • Enseignement diversifié
  • Portfolio
  • Projets et activités
  • Construction de son projet d’orientation

« Apprendre, c’est une co-construction ! C’est l’élaboration et la mise en œuvre de tout le travail d’accompagnement des adultes afin de permettre à votre enfant de devenir lui-même un adulte autonome et un citoyen capable de s’engager dans la vie démocratique de son pays. »

• 2013-2014: Elaboration du concept et du projet Régime Préparatoire
  • 2014-2016: introduction progressive du projet en 7MO, 8MO et puis 9MO
  • 2016-2017 : toutes les classes du RP
  • 2016 : Visite et échange avec le Lycée Bel-val et le Lycée Schengen
  • À partir de 2016: Séances de présentation et échange (Ifen) Hospitation – Das „Régime préparatoire“ im Lënster Lycée (Code : A-a-52-Hosp)

• Encadrement et suivi individuel des élèves
  • Diversifier les méthodes d’apprentissage
  • Encourager le développement personnel des élèves
  • Améliorer l’orientation scolaire

Sur le terrain

• Encadrement et suivi individuel – une équipe pédagogique à long terme
  • Enseignement adapté et diversifié – journées phare, plan hebdomadaire, interdisciplinarité, projets, méthodes d’apprentissage variées,
  • Tutorat et « Klassenrat » – vivre la démocratie
  • Ateliers et options – bois, métal, cuisine, dessin,
  • Sorties pédagogiques – visites de musées, de concerts, de spectacles et participation à des projets de théâtre, à des workshops avec des experts externes etc.
  • Voyages à visée éducative – stage de Ski
  • ORIFA – Orientatiounsfach : une orientation personnalisée dans la perspective d’une formation professionnelle diplômante
  • Activités (para)scolaires obligatoires et facultatives – cuisine, échecs, informatique, musique, pâtisserie, sports, théâtre etc.