Dans le contexte du projet d’établissement, le LLJ met en place un dispositif d’actions permettant à l’élève de prendre, à tout moment de sa carrière scolaire, ses propres choix pour son parcours scolaire et professionnel, basé sur ses attentes, ses intérêts et ses résultats scolaires.

Afin de parvenir à ces résultats, le lycée favorise une approche holistique incluant tous les enseignants et comme partenaires les parents d’élèves, les entreprises, institutions et associations dans les alentours du lycée.

Au centre de cette démarche, il reste évidemment l’élève.

Dans un premier temps, les enseignants ont identifié les aspects de l’orientation que chacun pouvait intégrer dans son cours ainsi que les éléments importants par année scolaire.

Ensuite, le lycée a introduit une branche d’orientation obligatoire pour tous les élèves de 9e et de 5e où les élèves auront les informations et l’accompagnement nécessaires afin de pouvoir prendre des décisions bien éclairées. Tout le parcours d’orientation sera documenté dans le « carnet d’orientation » de l’élève.

Dans un deuxième temps, après les interventions auprès des élèves, le projet tend à mettre en place les structures relatives à une facilitation et une optimisation des démarches en orientation, comme le groupe des enseignants-orienteurs ainsi que la cellule d’orientation de l’école.

Le rôle des parents est important quant au développement et aux choix de leurs enfants. A ces fins, le comité des parents d’élèves n’est pas seulement un partenaire, mais siège au sein du groupe de pilotage du projet d’établissement, lui permettant d’aider à mettre en place la stratégie du lycée en matière d’orientation la mieux adaptée.

Pour ce qui est de la coopération avec les autres partenaires externes, le lycée a instauré un bureau de coordination (stages@llj.lu) regroupant les intervenants de l’office des stages et les enseignants‑orienteurs afin de faciliter le contact des partenaires avec l’école.