Stéphanie Boale Lokamisako Manfroy, écrivaine belgo-congolaise, est venue aujourd’hui à la bibliothèque Lënsterratus pour raconter l’odyssée de sa fuite du Congo vers la Belgique. Elle a présenté par la même occasion son livre “Ntoma” écrit en français et en lingala, une langue bantoue parlée en République démocratique du Congo. Un livre qui ouvre une fenêtre sur la vie quotidienne de ce pays africain un peu trop ignoré,sur la souffrance et l’abandon, mais où l’amour triomphe de tout.

Mais c’est surtout sa personnalité et son engagement culturel et social qui ont fortement impressionné nos élèves.

Elle leur a tranmis le message que nos langues représentent tout une culture, des traditions, un mode de vie ainsi que des liens auxquels toutes les générations se rattachent.

Madame Boale a  reçu en Belgique le titre de femme de paix pour son engagement par sa plume pour la cause des femmes et son association Buku aide les auteurs afin de promouvoir la littérature. Buku vise surtout à aider les auteurs à publier leurs écrits portant sur des témoignages et à conserver ainsi l’héritage culturel.

Nous remercions chaleureusement Madame Michèle Hemmer de l’association ASTM qui a organisé cette rencontre littéraire et permis cet échange culturel précieux.

———————————————–

Stéphanie Boale Lokamisako Manfroy, a Belgian-Congolese writer, came today to the Lënsterratus library to tell the story of her odyssey from the Congo to Belgium. At the same time she presented her book “Ntoma” written in French and Lingala, a Bantu language spoken in the Democratic Republic of Congo. A book that opens a
It’s a window on the daily life of this African country that’s a little too ignored, on suffering and abandonment, but where love triumphs over all else.

But it was above all his personality and his cultural and social commitment that made a strong impression on our students.

She conveyed to them the message that our languages represent a whole culture, traditions, a way of life and ties to which all generations are attached.

Mrs. Boale was awarded the title of Woman of Peace in Belgium for her commitment through her pen to the cause of women and her association Buku helps authors to promote literature. Buku aims above all to help authors to publish their writings on testimonies and thus preserve cultural heritage.

We warmly thank Mrs. Michèle Hemmer of the ASTM association who organized this literary meeting and allowed this precious cultural exchange.